A la découverte des moulins de Vendée part.2

vendredi 04/03/2022 - 16:49:00

Après en avoir plus appris sur l'histoire des moulins à vent de Rairé et des Gourmands, direction la Guérinière, sur l'île de Noirmoutier, le Petit-Moulin de Châteauneuf et pour finir, direction Les Herbiers, pour découvrir les majestueux Moulins du Mont-des-Alouettes et le panorama sur le bocage vendéen. De belles idées de sorties proposées par votre camping Plein Sud à Saint-Jean-de-Monts.

A la découverte des moulins de Vendée

Les Moulins de la Guérinière offrent toujours leurs ailes au vent

Situés sur l'île de Noirmoutier, les 4 moulins de la Guérinière dominent la petite vallée surplombant l'océan. Mais ce ne sont pas les seuls ! Parmi les nombreuses particularités de l'île de Noirmoutier, les nombreux moulins à vent sont au premier plan. Il faut dire que durant le XIXe siècle, sur cette île vendéenne de la côte Atlantique, l'on produisait beaucoup de céréales ! Aujourd'hui, il n'en reste que 23, dont 4 seulement sont en partie démolis. Une densité exceptionnelle pour l'ouest de la France. Erigés sur les dunes, tels des phares, les moulins s'avéraient être également une aide précieuse pour les marins. Ils leur donnaient des indications sur les vitesses et le sens du vent. A l'inverse, les voiles des bateaux des pêcheurs permettaient aux meuniers de prévoir un "mauvais coup de vent" et de régler les ailes des moulins en conséquence. A visiter durant vos vacances à la mer, les 4 moulins à vent de la cour de la Guérinière !

Les Moulins de la Guérinière - 85680 La Guérinière. Plus d'infos sur ile-noirmoutier.com

Les Moulins du Mont-des-Alouettes, inscrits au titre des monuments historiques

Perchés à 232 mètres au dessus du niveau de la mer, les deux derniers moulins à vent du Mont-des-Alouettes dominent la vallée vendéenne. D'ici, le vent de l'histoire a tourné. Construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle, après avoir échappé à plusieurs guerres, notamment les guerres de Vendée, ces deux derniers moulins à vent (sur les huit anciennement présents) sont un lieu de mémoire et de passage. La mémoire, celle des Vendéens qui ont affronté les guerres et notamment qui, grâce aux moulins, ont pu envoyer des messages codés. C'est aussi un lieu de passage, une route royale à l'époque et aujourd'hui une étape très visitée, sur la Départementale 160. Ils jouxtent une jolie chapelle, construite en 1823, à la demande de la Duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI. Ce patrimoine unique attire chaque année de nombreux touristes. Sa proximité avec le Puy-du-fou - élu plusieurs fois meilleur parc du monde - mais aussi avec le chemin de Grande Randonnée "Sèvre et Maine", en font un lieu d'observatoire privilégié. L'un des deux moulins à vent se visite. Chaque été, le mercredi, le meunier du Mont-des-Alouettes vous invite à partir ensemble découvrir le site et la forêt de la Maha, son histoire, sa faune, sa flore, à l'occasion des Balades nature.

Le Mont des Alouettes - route de cholet - 85500 Les Herbiers. Plus d'infos sur lesherbiers.fr

Le Petit-Moulin de Châteauneuf : l'un des plus anciens

Depuis 1703, date de sa construction, il n'a eu de cesse d'offrir ses ailes au vent pour moudre le grain. Visité depuis de nombreuses années, il a malheureusement fermé ses portes au public. Mais vous pouvez toujours vous arrêter et contempler ce majestueux patrimoine.

Le Petit-Moulin - 85710 Châteauneuf Photo "Moulins de la Guérinière à Noirmoutier" (Crédit @ile-noirmoutier.com.fr)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Lire
Camping Saint Jean de Monts
Nouveauté 2022

Cottage Confort Plus pour 3/4 personnes

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 09 Avril au 09 Juillet et du 28 Août au 18 Septembre

J'en profite
ANCV Waterpark Qualité famille Wifi PMR Lire