Les plus beaux villages de Vendée à visiter

coquillage

Apprécié pour ses belles plages et ses nombreuses stations balnéaires renommées, pendant la saison estivale, le département vendéen ne se limite pas qu’à cette facette maritime puisqu’ils possèdent bien d’autres atouts qui valent le détour.

Lire plus

Parmi les plus connus, on compte aussi sa richesse naturelle dont le marais breton-vendéen,ses îles ou encore son célèbre parc à thème font partie.

Mais saviez-vous, que la région possède également un patrimoine bâti remarquable comprenant de nombreux villages labellisés ? Alors, pourquoi ne pas profiter d’un séjour au camping en Vendée pour visiter quelques-uns des plus beaux villages vendéens ?

Réserver

Les plus beaux villages de Vendée proche du camping

Noirmoutier

À une dizaine de kilomètres du camping Plein Sud de St-Jean-de-Monts se trouve, celle qu’on surnomme “l’île aux mimosas”, plus connue sous celui de lîle de Noirmoutier. Bien que l’île ne possède pas de titre, elle mérite toutefois qu’on s’y attarde !

Lire plus

En effet, c’est une halte idéale pour profiter de la beauté des paysages, mais aussi pour découvrir son patrimoine, son château, son architecture typique, ses moulins et ses spécialités (sel, pomme de terre, huître).

Apremont

À une trentaine de minutes du camping, située sur son éperon rocheux, la ”petite cité de caractère” d’Apremont est l’escale idéale pour découvrir l’un des plus beaux château de Vendée, le château d’Apremont. Un monument qui allie, à la fois, le style médiéval et le style renaissance.

Mallièvre

Partez à la découverte d’un ancien village de tisserands du 16e siècle à Mallièvre, situé au bord de la Sèvre Nantaise à moins de 10 kilomètres du Puy du fou.

etoile

Vouvant

Labellisé “Plus beaux villages de France”, la cité médiévale de Vouvant abrite bien des légendes dont celle de la fée Mélusine. On raconte qu’elle aurait bâti, à l’aide la magie et des hommes, certains des édifices emblématiques du village tels que l’église romane Sainte-Marie, la Tour Mélusine, vestige du château de Lusignan ou encore la maison de Mélusine.

Lire plus

Outre son patrimoine architectural remarquable, Vouvant, c’est aussi un village d’artistes qui compte pas moins d’une quinzaine d’ateliers et de galeries d’art à découvrir.

Fontenay le Comte

Classé Ville d’art et d’histoireFontenay le Comte recèle de véritables trésors architecturaux datés de la Renaissance que les amateurs de belles pierres ne pourront qu’apprécier ! Parmi eux, on compte évidemment le Châteaux de Terre-Neuve construit au 16e siècle, qui accueillit de grands noms de de l’époque dont le Duc de Sully et Agrippa d’Aubigné.

Lire plus

Lors d’une balade à la découverte de l’histoire de la ville, les visiteurs auront l’occasion de contempler la richesse architecturale de Fontenay-le-Comte comme sa fontaine des Quatre-Rias, emblème de la ville, ses maisons à arcades, ses hôtels particuliers dont la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, la maison Beaux-Esprits, etc.

Faymoreau

De l’ancien village minier de Faymoreau est née une cité ouvrière qui se distingue par son architecture singulière. Aujourd’hui, ce passé minier qui a duré 130 ans se découvre lors d’une balade à travers le village et ses différents quartiers ainsi qu’au Centre Minier de Faymoreau.

etoile

Pouzauges

À 20 minutes du parc du Puy du fou, les amateurs de belles pierres et d’histoire auront à Pouzauges l’occasion de découvrir le caractère médiéval de centre-ville et de son château ainsi que le château de Saint-Mesmin (à 10 km).

Lire plus

Les vacanciers venus en famille auront aussi la possibilité de suivre une visite intéressante des Moulins jumeaux du Terrier Marteau et de sa mini-ferme.

Foussais Payré

A l’est de la forêt de Mervent, à 9 km de Vouvant, se dresse le village de Foussais-Payré, connu pour son patrimoine roman et renaissance remarquable. Son histoire a, en effet, été marquée par son essor économique grâce au commerce du textile au XVI qui ont permis à de nombreux édifices de voir le jour.

Lire plus

De cette période prospère à Foussais-Payré, on peut aujourd’hui encore, y admirer la maison du marchand François Laurens, le Grand logis, l’auberge Sainte -Catherine ou encore les Halles sur la place de la boule d’Or.

Nieul sur l’Autise

A l’extrême sud-est de la Vendée, à 13 kilomètres à l’est de de Fontenay-le-Comte, la “Petite cité de caractère” se distingue par la présence de l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise (Saint-Vincent). Édifiée au 11e siècle, elle bénéficiera ensuite du statut d’Abbaye Royale sous le règne d’Aliénor d’Aquitaine.

Contactez-nous !

Téléchargements

map plein sud