Visitez les "Marais salants de la Vie" à Saint-Hilaire-de-Riez

mardi 15/11/2022 - 11:51:00

Envie d'une escapade en famille pour découvrir l'histoire vendéenne ? Partez à la découverte des Marais Salants de la Vie. En compagnie des sauniers, plongez dans l'univers pittoresque et surprenant de ces grandes étendues de terres recouvertes en partie par la mer. Votre camping 4 étoiles Plein Sud à Saint-Jean-de-Monts, vous emmène découvrir l'un des secrets les mieux gardés de la récolte du sel.

Visitez les "Marais salants de la Vie" à Saint-Hilaire-de-Riez

Visite guidée pour apprendre la culture du sel en Vendée

A quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Monts, vous allez être conquis par Saint-Hilaire-de-Riez. Ce petit village, en plein coeur des marais salants vendéens, dispose d'une multitude de paysages, entre faune et flore, typiques du Marais Breton Vendéen. Situés à cheval entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts, les Marais Salants de la Vie sont de très grands marais ! Tous les étés, les producteurs de sel, appelés aussi sauniers, vous font découvrir les gestes traditionnels de la récolte de ce précieux or blanc. Pendant 1h30 environ, ils vous apprennent lors d'une visite guidée inoubliable, comment fonctionne la récolte du sel, mais également son traitement qui est fait de manière tout à fait naturelle. Les Marais Salants de la Vie sont composés de trois marais : la Saline du Recoin (propriété communale), le Marais salant de l'Etoile (propriété privé) et le Marais de Prédevie (propriété privé).

Marais salants : une alchimie entre terre, eau, soleil, vent et Homme

Le fonctionnement d'un marais salant est à la fois simple et ingénieux. A chaque fort coefficient de marée, l'eau salée pénètre dans un premier bassin, le vasais. L'eau ainsi stockée permet d'alimenter la saline jusqu'à la prochaine marée. Puis, elle poursuit son circuit vers d'autres bassins plus petits où le taux de sel sera de plus en plus dense. Grâce à l'action conjuguée du soleil et du vent, l'eau s'évapore et le sel cristallise. Il ne reste plus qu'à le récolter ! Saviez-vous que sur la façade atlantique on trouve 27 000 hectares de ces marais salés ou maritimes ?

Marais salants : un savoir-faire ancestral

Les premières salines de l'Atlantique ont vu le jour dès l'époque Gallo-Romaine, vers le Ve siècle. Elles ont été construites par les moines Bénédictins qui ont transformé les marais humides en marais salants. Issus de ce savoir-faire datant de plusieurs siècles, les sauniers préparent leurs marais, chaque année, dès le mois de mars, afin que la récolte commence dès que la météo s'y prête. Depuis une vingtaine d'année, d'anciens marais salants sont réhabilités et de nouveau exploités. La révolution industrielle de 1850 ayant entraîné le déclin des salines de l'Atlantique. La demande de sel diminuant avec l'arrivée de la conservation par le froid. Venez donc parcourir ce territoire ancestral, fait de terre et d'eau et admirer le travail et les gestes des sauniers au quotidien. Vous finirez peut-être la visite par succomber au sel de Vie ?

Lire aussi l'article "Les Marais salants : partez à la découverte de l'or blanc !"

Photo : Marais salants de la Vie (crédit : Ville de Saint-Hilaire-de-Riez)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Lire
Nouveauté

Ouverture du plan d’eau « La Cliotte d’Aïve » prochainement

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 08 Avril au 08 Juillet et du 26 Août au 30 Septembre

J'en profite
ANCV Waterpark Wifi PMR Lire