La traversée du Gois : quels sont les risques et les dangers et comment les éviter ?

lundi 25/03/2024 - 15:06:00

Le passage du Gois, classé "site d'intérêt national et patrimonial" en Vendée, est une route submersible d'environ 4 kilomètres qui relie Beauvoir-sur-Mer à l'île de Noirmoutier. Il est possible de traverser cette route unique au monde à pied, en vélo, et bien sûr en voiture… mais seulement à marée basse. Voici tout ce qu'il faut savoir pour franchir le Gois en toute sécurité.

règles de sécurité sur le passage du Gois

Rouler sur la mer et partir vers le large, Oui... mais en toute sécurité !

La traversée du Gois est une expérience unique, à vivre à marée basse lorsque la route de 4,2 kilomètres est dégagée. Notre camping à St Jean de Monts est situé à 20 minutes de cette route mythique en Vendée. Il est très facile de s'y rendre. C'est l'occasion de franchir ce fameux passage du Gois et de passer une journée sur l'île de Noirmoutier.

En voiture, à vélo ou à pied, cette micro-aventure ne manque pas d'impressionner les enfants et les adultes, surtout lorsque la marée commence à monter. On a l'impression de rouler dans la mer ! Néanmoins, il convient d'être prudent et de respecter certaines règles de sécurité.

En effet, le passage du Gois est inondé deux fois par jour à marée haute. Chaque année, des touristes se font piégés par la marée, avec des conséquences parfois dramatiques. Il n'y a ni contrôle ni barrière qui empêchent de passer !

En voiture

Avant de vous lancer, assurez-vous de consulter les horaires des marées et prévoyez votre passage en conséquence. Les horaires de traversée sont environ de 1 heure avant à 1heure après la basse mer. Les heures des marées sont indiqués sur des panneaux à chaque entrée du Gois. Des voitures ont déjà terminé leur course sous les flots, emportées par la force du courant !

Conduisez prudemment, en respectant les limitations de vitesse et en restant vigilant face aux conditions changeantes de la route. Gardez à l'esprit que certaines parties du passage peuvent être glissantes, alors adaptez votre conduite en conséquence.

À vélo

Optez pour des vélos tout terrain adaptés aux chemins accidentés. Veillez à vous équiper de lampes de sécurité et de gilets réfléchissants si vous prévoyez de traverser le passage en soirée. Soyez attentif aux autres usagers de la route et respectez les règles de circulation.

À pied

Avant de vous aventurer, renseignez-vous sur les horaires des marées et planifiez votre traversée en conséquence. Portez des chaussures confortables et adaptées à la marche sur des surfaces irrégulières. Gardez un oeil attentif sur la marée montante et ne tardez pas à rebrousser chemin si l'eau vous arrive aux chevilles pour éviter d'être piégé par la montée (très rapide) des eaux.

Que faire en cas d'incident ?

Si vous êtes isolé par la marée montante, sachez que neuf balises, dont six "mâts de perroquets" et trois balises à cages, offrent un refuge à ceux qui se seront fait piéger par la montée des eaux. Pour signaler une urgence en mer, il faut composer le 196. Pour signaler une urgence en mer depuis le littoral, composez le 196. En cas d'urgence à terre, sur la plage ou les rochers, composez le 18 ou le 112. On ne le répètera jamais assez, la traversée du Gois invite à la prudence afin de profiter au mieux de ce site exceptionnel.

photo@A. Lamoureux/Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Bons cadeaux Je découvreLire les avis du Camping Plein Sud
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

Accès libre à la piscine couverte chauffée de notre autre camping Aux Coeurs Vendéens avec espace bien être du 06/04 au 06/07 et du 24/08 au 30/09

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Nouveauté

"Cliotte D'Aïve" : Venez découvrir notre plan d'eau aménagé d'un parcours de santé. Accès autorisé aux chiens !

J'en profite
ANCV Waterpark Wifi PMR Lire les avis du Camping Plein Sud