St Gilles Croix de Vie

Situé en façade atlantique, le long de la Côte de Lumière, cette station balnéaire est appréciée pour la douceur de son climat, son art de vivre, son port de plaisance, ses activités nautiques, « Le Pavillon Bleu » de ses plages, son port de pêche réputé pour la pêche à la sardine »label Rouge » et ses nombreuses animations.

Berceau des chantiers Bénéteau, Saint Gilles Croix de Vie est un haut lieu du nautisme et de la plaisance. Situé au coeur de Saint Gilles Croix de Vie, le port de plaisance Port La Vie présente les atouts d'une escale réussie : port en eau profonde, très abrité dans un environnement & avec des installations de qualité.

A Saint Gilles Croix de Vie, vous trouverez de quoi occuper vos journées : clubs de plage, activités nautiques, balades en mer, à pied, à vélo ou à cheval, golf, casino, bar-pubs...

Saint Gilles Croix de Vie, station familiale par excellence, a toujours accordé une attention particulière aux enfants. C’est ainsi que la Ville a obtenu le label Famille, preuve de son engagement.
La Station vous propose un programme de festivités varié et des temps forts tout au long de l’année, avec plusieurs festivals : Saint Jazz sur Vie, Festival de rues La Déferlante… Des fêtes traditionnelles : Fête de la Sardine, Fête du Port, Village des Saveurs…
A ne surtout pas manquer :

- La Maison des Ecrivains de la Mer
Ce site littéraire propose une bibliothèque et un salon de lecture voués à la littérature maritime. Face au large, c’est aussi un lieu d’exposition pour rencontrer les aventuriers des mers.

- La Maison du Pêcheur est une reconstitution d’un intérieur des années 1920. Cette ancienne maison de pêcheur est composée de deux pièces et d’une courette. Elle présente le mobilier, des ustensiles et vêtements de l’époque ainsi que des expositions temporaires sur le monde de la pêche et la vie locale.

- Les Rimajures, espace Henry Simon
Ancien atelier du peintre vendéen Henry Simon, la bourrine est devenue un lieu d’exposition et de mémoire pour apprécier l’œuvre de l’artiste. De nombreuses reproductions, des vitrines, et des documents d’archives vous font voyager au cœur de son œuvre. C’est aussi un moment de détente à partager dans les jardins et dans la boutique dédiés au peintre.
- La Tour Joséphine est un vestige d’une des plus vieilles constructions maritimes du port de Saint Gilles Croix de Vie. Elle fut le premier phare de la Cité. Le 20 janvier 1837, 16 capitaines du port avaient formulé la première demande officielle d’établissement d’un feu de port qui pourrait être aperçu à 2 ou 3 lieues en mer et placé à l’extrémité du Môle de Croix de Vie. Elle indiqua ainsi l’entrée du port jusqu’en 1875. La tour servit ensuite de dépôt pour les explosifs des Ponts et Chaussées d’où l’usage du nom de « Tour à dynamite ».

Cette tour est dénommée ainsi en hommage à l’Impératrice.