Réussir la vraie recette du Fion Vendéen

mercredi 05/04/2023 - 16:43:00

Toujours très apprécié par toutes les bouches, le fion est traditionnellement réalisé, en Vendée, durant les fêtes de Pâques ou de Communions. Le mot "fion" vient du patois "flan" qui se dit "fian". De là à ce que ça finissent en "fion" il n'y avait qu'un pas vendéen ! La recette du fion a été créée aux alentours de Challans et de Saint-Jean-de-Monts. Au départ, comme dans beaucoup de plats, c'était pour ne pas gaspiller les restes de lait et d'oeufs. Produits qui étaient abondants à l'époque. Lors de vos prochaines vacances sur la côte vendéenne, n'hésitez pas à goûter ce flan aux saveurs parfumées, typique du marais vendéen. Mais en attendant, votre camping Plein Sud à Saint-Jean-de-Monts vous donne la recette !

Réussir la vraie recette du Fion Vendéen

Comment réussir la recette du Fion Vendéen ?

La recette, authentique et traditionnelle, du fion est assez simple mais elle peut prendre beaucoup de temps. Munissez-vous d'abord de moules à bords très haut en terre cuite ou en porcelaine. Celui dont on se sert pour les soufflés. Vous pouvez les choisir en version individuelle ou dans un grand récipient. Armez-vous de patience car la vraie recette se fait sur deux jours au moins !

La pâte du fion vendéen

Pour 6 personnes : mélangez 250 g de farine avec 50 g de beurre demi-sel, 2 jaunes d'œufs, 7 cl de crème liquide, 20 gr de sucre, un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait pour la dorure. Entre chaque ingrédient, amalgamez doucement. Pétrissez jusqu'à consistance d'une pâte très ferme. Etalez-la au rouleau à pâtisserie. Faites bouillir de l'eau dans une cocotte pouvant contenir entièrement le moule. Tapissez le moule de la pâte et plongez-le entièrement dans l'eau bouillante. Laissez cuire 5 minutes. Faites sortir la pâte et laissez là au moins une nuit dans un endroit frais et sec pour la faire sécher.

Les oeufs au lait "la fiounée"

Le lendemain, préparez 50 g de sucre, trois-quart de litre de lait entier (ou cru), 5 œufs, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle. Faites bouillir le lait avec un bâton de cannelle et une gousse de vanille fendue. Dans un récipient, fouettez rapidement les oeufs entiers avec le sucre. Versez progressivement, tout en fouettant, le lait débarrassé de la cannelle. Laissez tiédir, puis mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonnez au pinceau tous les bords extérieurs de la pâte. Enfournez-là, thermostat 180°C, pendant 5 min pour une cuisson à blanc qui va permettre de la dorer un peu. A la sortie du four, remplissez la pâte avec la "fiounée" et enfournez à nouveau th. 160 °C pendant 40/45 min. Laissez refroidir avant de déguster... Maintenant, régalez-vous !

Photo "Fion Vendéen" (crédit : doudourecettes.fr)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Bons cadeaux Je découvreLire les avis du Camping Plein Sud
Nouveauté

Ouverture du plan d’eau « La Cliotte d’Aïve » et son parcours santé prochainement...

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE DE NOTRE AUTRE CAMPING AUX COEURS VENDEENS AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 08 Avril au 08 Juillet et du 26 Août au 30 Septembre

J'en profite
ANCV Waterpark Wifi PMR Lire les avis du Camping Plein Sud