Les Îles Vendéennes proche de Saint Jean de Monts

mercredi 28/04/2021 - 17:18:00

La Vendée compte 2 iles :

  • L'ile d'yeu en face Saint Jean à environ se situe dans le golfe de Gascogne à 17 kms de la côte. On y accede par bateau au départ de Saint Gilles Croix de Vie, de Fromentine La Barre de Monts, de Barbatre sur Noirmoutier en juillet et aout ou par les airs en hélicoptère pour ceux qui aiment l'altitude.
  • L'ile de Noirmoutier au Nord du département. On y accède par le Pont de Noirmoutier gratuit qui relie la Barre de Monts à l'Ile et par le passage du Gois entre Beauvoir sur Mer et l'Ile en utilisant la route de 4,2 kms environ qui se découvre à marée basse.

Les Îles Vendéennes proche de Saint Jean de Monts

L'Île de Noirmoutier, au nord de St Jean de Monts

L’île de Noirmoutier est surnommée l’« Île aux mimosas » pour la douceur de son climat permettant la floraison de mimosas durant la saison hivernale. Cette île rayonne par sa beauté, sa grandeur et ses multiples villages authentiques, ses maisons blanches aux volets bleus.
L'Île de Noirmoutier c'est aussi la pêche à pied sur le Gois, au Bois de la Chaise, à l'Herbaudiere, au Vieil, à l'Epine ou vous pourrez ramasser crustacés et coquillages en fonction des endroits : palourdes, huitres, moules, coques, pignons. La pêche etant règlementée, pour la protection des espèces il est necessaire d'avoir les outils appropriés et de respecter les tailles et quantités à pêcher.
Vous pourrez aussi écouvrir et déguster la gastronomie vendéenne : La pomme de terre de Noirmoutier appelée aussi "bonnotte" est très connue puisque plantée à la Chandeleur et récoltée 90 jours plus tard, début mai, elle n'est produite qu'à Noirmoutier et en toute petite quantité. Le sel et la fleur de Noirmoutier est aussi très connu sans oublier les huitres et coquillages de l'Île.
Après avoir dégusté ces specialités en terrasse dans un des nombreux restaurants ou lors d'un pique nique dans une zone aménagée à cet effet, promenez-vous au bois de la Chaise - endroit préservé du bord de mer au milieu de chênes et de mimosas.

L'Île d'Yeu, à 17 kms en face de St Jean de Monts

L'Île d'Yeu vous offre une variété de paysages qui plaira aux amoureux de la nature. Située à 17 km des côtes vendéennes, cette île sauvage regorge de falaises, de criques, de plages de galets.
A votre arrivée, le mieux est de louer un vélo pour parcourir l'ile et découvrir ses petits trésors cachés. Longue d'environ 10 km sur 4 kms de large, vous pourrez de la sorte faire le tour en 1 journée et découvrir les ruines du Vieux Chateau, le Fort de Pierre Levée, la Pointe des Corbeaux et de nombreux sites préhistoriques : dolmens et éperons barrés, etcc
Port Joinville où vous accosterez est la principe Ville de l'Ile et la Porte d'entrée. Vous y trouverez de nombreux commerces et endroits pour vous rafraichir, restaurer et même dormir, un port de plaisance pour les amoureux de la voile et un port de pêche jadis réputé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Camping2Be
Camping Saint Jean de Monts
Nouveauté 2021

Nouveaux emplacements au calme, avec notre nouvelle gamme de mobil home

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 03 Avril au 02 Juillet et du 28 Août au 19 Septembre

J'en profite
ANCV Waterpark Qualité famille Wifi Camping2Be