Le longe côte : une activité en vogue accessible à tous

vendredi 30/06/2023 - 17:39:00

Ce sport très bon pour la santé est de plus en plus en vogue. Vous avez sans doute déjà vu des groupes d’individus marchant résolument au bord de l’eau ! Ils pratiquent probablement le longe côte, une activité que vous allez adorer pratiquer lors de vos vacances au camping Plein Sud de Saint-Jean-de-Monts, adossé à la plage de la Parée du Jonc...

Le longe côte : une activité en vogue accessible à tous

Qu'est-ce-que le longe côte ?

Aussi appelée marche en mer, ou marche aquatique, cette activité sportive a été créée en 2005, à Dunkerque par un entraîneur d’aviron qui cherchait à compléter l’entraînement de ses rameurs. L’engouement a vite déferlé sur le reste de la France et de nombreux clubs sont nés sur toutes nos plages praticables. Pour le définir plus précisément, il consiste tout simplement à marcher dans la mer en longeant la plage, avec de l’eau jusqu’au diaphragme (entre le nombril et les aisselles), en s’aidant éventuellement d’une pagaie. Les chaussons de planche à voile ou de plongée sont l’équipement minimal recommandé afin d’éviter les blessures et piqûres aux pieds. Selon la température de l’eau, il est possible de s’équiper d’une combinaison et de gants à l’épaisseur adaptée. La température de la mer étant entre 18 et 20°C en Vendée pendant l’été, ce sera à vous de jauger selon vos goûts et habitudes de baignade ! Même si l’eau est très bonne, un haut en lycra peut être utile pour se protéger du soleil. Certains adeptes pratiquent également avec des gants palmés ou une pagaie, ce qui augmente la prise avec l’eau et permet d’aller plus vite tout en se musclant davantage les bras.

Intérêts et bienfaits du longe-côte

En luttant ainsi contre la force de l’eau, on muscle principalement le bas du corps et on stimule son activité cardiaque. Très conseillé si on a envie ou besoin de fondre un peu ! Mais comme le poids du corps est en partie porté par l’eau (merci la poussée d’Archimède), il reste doux pour les articulations et pour le dos. Le fait d’avancer dans l’eau permet aussi de stimuler la circulation de l’eau et du sang dans le corps. Et évidemment, être en plein air avec une magnifique vue sur l’océan Atlantique ne peut qu’être bénéfique pour le moral à court et moyen terme ! Une session dure en général entre 45 minutes et 1h15, et outre la simple marche dans le sable, il est commun de pratiquer d’autres types de mouvements, comme des montées de genoux ou des pas chassés.

Où et comment pratiquer le longe côte ?

Pour essayer la marche aquatique, l’idéal est de la pratiquer en groupe avec un ou une coach ! À Saint-Jean-de-Monts, l’association Adapt’Form, spécialisée en sport-santé, propose des sessions de longe-côte d’1h pour 10€. Les sorties ont lieu tous les jours à 10h30, avec des sorties supplémentaires à 20h sur certaines périodes de l’année. L’inscription se fait en ligne sur le site de l’association, mais si vous avez besoin d’informations avant de vous lancer, vous pouvez aussi aller à leur rencontre au niveau de leur local, situé sur la Plage des Oiseaux, au niveau de l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts. Si l’expérience vous plaît et que vous souhaitez pratiquer régulièrement pendant vos vacances, un certificat médical vous sera demandé. Attention, on signale un risque de saine addiction au longe-côte !

Photo "Longe côte" (crédit : docdusport.com)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Bons cadeaux Je découvreLire les avis du Camping Plein Sud
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

Accès libre à la piscine couverte chauffée de notre autre camping Aux Coeurs Vendéens avec espace bien être du 06/04 au 06/07 et du 24/08 au 30/09

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Nouveauté

"Cliotte D'Aïve" : Venez découvrir notre plan d'eau aménagé d'un parcours de santé. Accès autorisé aux chiens !

J'en profite
ANCV Waterpark Wifi PMR Lire les avis du Camping Plein Sud