L'éco-musée : la Bourrine du bois Juquaud à Saint-Hilaire-de-Riez

mardi 02/11/2021 - 16:14:00

Partons à la découverte de la Bourrine du bois Juquaud, l'un des nombreux écomusées situé sur la côte Atlantique Vendée. Cet authentique ensemble de constructions en terre, couvertes de roseaux, témoigne de la vie des habitants du Marais poitevin au XIXe siècle. Une visite captivante à faire en famille ou entre amis, à une quinzaine de minutes du camping Plein Sud à Saint-Jean-de-Monts.

L'éco-musée : la Bourrine du bois Juquaud à Saint-Hilaire-de-Riez

Il était une fois la Bourrine du bois Juquaud

La bourrine de Saint-Hilaire-de-Riez, c'est le lieu d'habitation véritable de plusieurs familles maraîchines regroupées dans cette exploitation agricole de la fin du XIXe siècle. Restée intacte, elle se compose de la bourrine, lieu d'habitation de l'époque, encore meublée et de nombreux bâtiments annexes : la grange, la laiterie, le poulailler, la remise, etc. Construite en 1818, la bourrine est léguée à la famille Gandemer, au début du XXe siècle. Armandine Gandemer, sa dernière occupante, quitte les lieux en 1967. La ville de Saint-Hilaire-de-Riez, qui devient alors propriétaire du site, entame sa restauration dans les années 80. Chaque année, à l'occasion de votre séjour au camping de Saint-Jean-de-Monts, profitez des nombreux rendez-vous organisés en partenariat avec les bénévoles des Amis du bois Juquaud. Au programme de mai à septembre, savoir-faire d'autrefois, danses et musiques traditionnelles, découverte des saveurs maraîchines.

La Bourrine du bois Juquaud, un site remarquable

Située en bordure du marais poitevin, non loin de l'ancien cordon dunaire des Mattes, la Bourrine du bois Juquaud témoigne de la vie traditionnelle qui se déroulait dans le marais au début du siècle dernier. La Bourrine est l'une des dernières habitations authentiques faite de terre et couverte de roseaux. Comme autrefois, à l'époque où les habitants vivaient en harmonie avec la nature. En 2000, le bois Juquaud est classé "espace naturel sensible" par le Conseil Général, pour la préservation de sa faune et de sa flore. Reconstruite à l'identique, grâce aux témoignages, la Bourrine et tout l'ensemble du site est, en 2004, labellisé Musée de France. Des espaces d'exposition, de projection et multimédia vous permettront de comprendre la vie quotidienne des maraîchins, leurs techniques de construction en terre et leur environnement naturel.

LA BOURRINE DU BOIS JUQUAUD - 4 chemin du Bois Juquaud - 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Photo "La Bourrine du Bois Juquaud" (crédits photos : Ville de Saint-hilaire-de-Riez et Vendée Tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Camping2Be
Camping Saint Jean de Monts
Nouveauté 2021

Nouveaux emplacements au calme, avec notre nouvelle gamme de mobil home

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 03 Avril au 02 Juillet et du 28 Août au 19 Septembre

J'en profite
ANCV Waterpark Qualité famille Wifi PMR Camping2Be