En forêt, j'adopte une attitude responsable

lundi 26/09/2022 - 12:07:00

Printemps, été, automne, hiver, qu'importe la saison, la forêt est source de bien-être pour nombre d'entre nous. Cependant, aussi grande et imposante soit-elle, elle est aussi très fragile. Incendies, pollutions en tout genre, disparition de la faune et de la flore... Les dangers qui guettent la forêt sont nombreux. Votre camping Plein Sud à Saint-Jean-de-Monts vous rappelle les bons gestes à adopter afin de profiter de nos belles forêts, tout en les préservant.

En forêt, j'adopte une attitude responsable

Protéger la faune et la flore et lutter contre les feux de forêt

Les forêts sont des réservoirs de biodiversité qu'il faut de préserver. Elles abritent souvent des espèces endémiques et indigènes, mais également des arbres remarquables qui ont traversé le temps. L'Homme peut y être aussi bienfaiteur que destructeur. Avec nos connaissances, nul besoin d'être scientifique pour adopter les bons gestes et préserver ces poumons de vie. Mais avec notre insouciance ou notre égoïsme parfois, nous pouvons détruire en quelques minutes ce qui a mis des milliers d'années à se construire. En France, cet été 2022, des incendies dévastateurs ont ravagé des forêts et tout un écosystème. Selon l'ONF, sur les totalités des départs de feu, 90 % sont causés par l'Homme et 30 % sont volontaires ! Voici donc quelques bons conseils et quelques réflexes à adopter si vous partez en balade en forêt : * Restez sur les sentiers balisés pour éviter de piétiner la flore * Ne cueillez pas de plantes ou de fleurs protégées * Restez discret pour ne pas déranger la faune sauvage (et avoir peut-être une chance de l'apercevoir !) * Campez uniquement dans des lieux autorisés, sécurisés et protégés (exit le camping sauvage et les soirées bivouac !) * Evitez l'introduction d'espèces invasives. En 2019, l'Office Français de la Biodiversité comptait 66 espèces exotiques envahissantes, dont 30 espèces animales et 36 espèces végétales. Introduites par l'Homme de manière volontaire ou fortuite, elles demeurent une menace pour les écosystèmes. * Ne fumez pas en forêt et surtout ne jetez pas vos mégots par la fenêtre de votre voiture ! * N'allumez pas de feu ou de barbecue à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un massif boisé, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions * Stationnez votre véhicule sur des surfaces non herbeuses : un pot d'échappement peut enflammer l'herbe sèche !

Vivre dans un monde sans déchet

La forêt domaniale des Pays de Monts s'étend sur près de 2 500 hectares. Longue de 25 kilomètres entre Fromentine au nord et Sion-sur-L'Océan au sud, elle constitue une véritable "coulée verte" d'une centaine de mètres de largeur. Ce qui en fait le plus grand massif forestier du littoral vendéen. Pour continuer de profiter de nos forêts tout en les préservant, il suffit de respecter quelques règles simples : * Ne laissez jamais de détritus derrière vous * Ramassez les déchets qui traînent en chemin, même si ce ne sont pas les vôtres. * Prévoyez un sac poubelle pour y mettre les déchets trouvés LE SAVIEZ-VOUS ? Si certains déchets polluent le sol, d'autres constituent un danger pour la faune sauvage. Un sac plastique abandonné en forêt peut se transformer en piège mortel pour les petits mammifères comme le campagnol, l'écureuil ou le hérisson. La solution ? Le pique-nique zéro déchet, sans emballage jetable. Attention, certains restes alimentaires (chips, pain, etc.) peuvent être toxiques, voire mortels pour les animaux de la forêt. Sachez enfin que jeter ses déchets dans la nature peut vous coûter jusqu'à 1 500 euros d'amende !

Photo : Protéger nos forêts, c'est sauver l'humanité (crédit : Lonely Planet)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Lire
Nouveauté

Ouverture du plan d’eau « La Cliotte d’Aïve » prochainement

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 08 Avril au 08 Juillet et du 26 Août au 30 Septembre

J'en profite
ANCV Waterpark Wifi PMR Lire