10 spécialités culinaires vendéennes incontournables lors d’un séjour à Saint-Jean-de-Monts

vendredi 24/01/2020 - 15:38:00
Catégorie :General

Spécialité vendéenne : les mogettes

Un séjour au camping Plein Sud à Saint-Jean-de-Monts est l’occasion d’explorer les différentes facettes de la Vendée qui ont forgé l’identité de la région. Parmi ses différents aspects, les spécialités culinaires tiennent une place importante dans le coeur (et l’estomac) des Vendéens. (Re) découvrez 10 spécialités vendéennes pour garder de bons souvenirs gustatifs de la région.

Les spécialités vendéennes sucrées

1. La brioche vendéenne et la gâche

Brioche ou gâche, à vous de trancher ! Pour vous aider à faire votre choix, elles se différencient par leurs formes et leur composition. En effet, la brioche est tressée, ce qui n’est pas le cas de la gâche. De plus, la gâche est plus sucrée et préparée avec de la crème fraîche, ce qui permet à la mie d’être plus serré et plus moelleuse.

Vous pourrez facilement en trouver en boulangerie et pâtisserie. Cependant, si vous souhaitez profiter de la Vendée au mois d’avril, pensez à réserver vos brioches et gâches à l’avance pendant la période Pâques.

2. Le tourtisseau

Pendant que dans le reste de la France, la chandeleur se célèbre en mangeant des crêpes, du côté de la Vendée, elle rime davantage avec des tourtisseaux également connu sous les noms de foutimassons et bottereaux selon les territoires.

3. La trouspinette (ou trouspinète)

Pour accompagner votre préfou à l’apéritif, vous pourrez goûter un verre de trouspinette. Cet alcool local s’apparente à un vin sucré préparé à base de jeunes pousses d’épines, d’eau-de-vie, de vin et de sucre.

Les spécialités vendéennes salées

4. Le préfou

Servi généralement à l’apéritif, dans sa version traditionnel le préfou est un pain blanc garni de beurre et d’ail cuit au four. Vous pourrez également trouver différentes tout aussi appétissante comme le préfou au chèvre, au chorizo, etc.

5. Le jambon vendéen

Pour obtenir le goût si singulier et apprécié qui a fait la renommée du jambon vendéen, celui-ci est préparé avec du sel de Noirmoutier, de l’eau-de-vie, des herbes et des épices. Il s’accompagne généralement de mogettes, autre spécialité fard de la région.

6. La mogette vendéenne

Soumise à l’IGP (indication géographique protégée), la mogette de Vendée est un haricot blanc qui se mange froid ou chaud. Elle est particulièrement appréciée lorsqu’elle est tartinée sur une tranche de pain grillé et beurrée.

7. Les sardines de St-Gilles-Croix-de-Vie

En moins de 30 minutes depuis le camping Plein Sud à Saint-Jean-de-monts, vous pourrez visiter Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa célèbre conserverie qui abrite de nombreuses boîtes de sardines colorées et millésimées.

8. La pomme de terre de Noirmoutier

La pomme de terre de Noirmoutier se caractérise par sa petite taille ronde, son goût sucré et ses 5 variétés différentes dont la plus connue “La bonnotte", est récoltée la première.

9. la volaille de Challans

Souvent titrée au salon de l’agriculture, la volaille de Challans est également certifiée Label rouge depuis 1969.

10. Les huîtres

Les huîtres faisant tellement partie intégrante du patrimoine vendéen, qu’une route de l’huître a même été créée pour permettre aux visiteurs de découvrir l’activité ostréicole au plus près des producteurs locaux.

Camping2Be
Réservez votre séjour au camping plein sud :
Disponibilités et réservation
Camping Saint Jean de Monts
Basse saison

ACCES LIBRE A LA PISCINE COUVERTE CHAUFFÉE AVEC ESPACE BIEN-ÊTRE du 04 Avril au 03 Juillet et du 29 Août au 20 Septembre

J'en profite
Camping Saint Jean de Monts emplacements camping nouvelles parcelles
Nouvelles parcelles !

Nouvelles parcelles de camping à disposition.

J'en profite
ANCV Waterpark Qualité famille Wifi Camping2Be