Balades au gre de vos envies

Entre mer, dunes, forêts et marais, profitez des espaces aménagés pour vous balader.

Le réseau cyclable de Saint Jean de Monts vous offre 26 Km de pistes sécurisées réservées uniquement aux vélos ainsi que de petites routes tranquilles pour vos balades... La sécurité de ses pistes et la découverte de la faune et de la flore de la région en font une destination privilégiée pour toute la famille en toute saison.

Aux alentours de St jean de Monts, Vélodyssée vous propose 2 circuits selon vos envies.

Le premier axé vers la mer, vous guidera vers la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant la façade océane puis vers les dunes et finalement à travers la forêt domaniale des Pays de Monts.

Le second vous embarquera en direction de la commune de St Hilaire de riez où vous découvrirez l’ancien village de pêcheur, avant d’atteindre la corniche vendéenne et ses fameux rochers à Sion sur l’Océan.

http://www.lavelodyssee.com/etapes/st-jean-de-monts-st-gilles-croix-de-vie
http://www.lavelodyssee.com/etapes/la-barre-de-monts-st-jean-de-monts

Enfourchez vos vélos et partez à la découverte de la Vendée!

Plein Sud met à votre disposition la location de vélos. Partez à la découverte grâce à Véli-Vélo des pistes cyclables en bord de mer. Il vous suffira uniquement de traverser la route...et à vous l'évasion en pleine NATURE...

Pour les adeptes des balades pédestres, 23 parcours balisés vous permettent de profiter pleinement de la faune et de la flore à votre rythme.
Et pour en savoir plus sur St Jean de Monts, n’hésitez pas à participer aux balades commentées proposées par l’office de tourisme.

Afin de profiter de votre séjour au plus près de la nature, d’autres activités s’offrent à vous : balades équestres, enquêtes criminels, parcours d’orientation, le chemin de l’explorateur, balades numériques, géocaching, ou encore balades en calèche.
http://www.saint-jean-de-monts.com/balades.html

Lors de votre séjour à St Jean de Monts, n’oubliez pas de visiter le marais. Car c’est en son cœur que se trouvent les origines de la région.

Déambulez entre de modestes chaumières, les bourrines, ces habitations traditionnelles du marais construites de terre et d’une couverture végétale qui reste le témoin de la dure vie des hommes et femmes du marais et profitez du calme qui règne.

Plusieurs moyens pour découvrir le marais :
A bord du petit train laissez-vous guider à la découverte du marais avec une dégustation de produits locaux.
Profitez d’une journée pour visiter l’île aux artisans et découvrir le patrimoine historique, culturel et gastronomique d’un des plus beau village du marais ou bien les bourrines du Bois Juquaud et de Rosalie.
Ou, embarquez tout simplement dans une yole pour une visite du marais à travers l’étier de la Grande Taillée.